Joyeuses pâques les chocovores - SUPERMOOD - Feel Ink Good
joyeuses paques
SUPERMOOD

Joyeuses pâques les chocovores

Confinement ou non, ce dimanche, de nombreuses familles célèbrerons pâques. Mais c’est quoi au juste pâques ?

Les fêtes de Pâques chrétiennes.

Les chrétiens  célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus, qui aurait eu lieu autour de l’an 30.

A cette époque, bon nombre de juifs allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l’agneau au temple puis le mangeaient en famille.

Jésus fait lui aussi ce pèlerinage, et semble avoir été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son état d’esprit critique lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux romains. Ponce Pilate, le gouverneur romain, fit crucifier Jésus pour répondre aux souhaits de l’opinion publique. A la Pâque juive s’est substituée la célèbre « cène », le dernier repas que Jésus pris avec ses apôtres. Cette « cène » fut d’ailleurs prise comme sujet par de nombreux peintres.

Selon les rédacteurs des Evangiles, influencés par l’Ancien Testament, pendant ce repas, Jésus pris le pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez ceci est mon corps », il fit de même en prenant une coupe remplie de vin la donna à ses disciples en disant « ceci est mon sang ».

Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour.


La Pâque juive

La Pâque juive commence le 15 nissan, le mois des épis et le 1er mois de l’année (selon la Torah).

En 2020 les juifs célèbrent Pâques le 9 avril, la fête de Pâque dure 7 à 8 jours après cette date.

L’origine de la Pâque juive :

A l’origine, il existait 2 fêtes pour célébrer le printemps:

  • Le « hag Ha-Pessah » : c’est la fête de l’agneau pascal, c’est une fête pastorale dont l’origine remonte au temps où le peuple Hébreu était un peuple nomade, le mot pâque désignant ainsi la fête et aussi l’animal que l’on sacrifiait et que l’on mangeait.
  • Le « Hag Ha Matsoth « : fête du pain sans levain. C’est une fête agricole célébrée par un peuple sédentaire au début de la moisson.
    Le pain sans levain porte aussi le nom de pain azyme. C’est la traversée de ma mer rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise c’est le passage de l’esclavage à la liberté, c’est la renaissance du peuple d’Israël comme le printemps est la renaissance

La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. Il serait un peu long dans ce texte de détailler les cérémonies qui se pratiquent chaque année les jours de Pâques.

De nos jours.

Les jours de Pâques sont « pain béni » pour les confiseurs et chocolatiers. En effet la tradition veut que chaque fête ai ses spécialités : la buche de Noël et les œufs de Pâques.
En France et en Europe, la légende veut que ce soit les cloches qui apportent les œufs de Pâques.

Les cloches des églises permettaient de connaitre l’heure, or , elles cessaient de sonner le vendredi saint, jour de le crucifixion de Jésus et se remettaient à sonner le jour de le résurrection.

C’est alors, suivant la tradition, que les cloches partaient pour Rome et revenaient le dimanche avec des œufs de Pâques.

Quel enfant n’a pas le souvenir de chercher des œufs en chocolat cachés par ses parents la veille de la fête de Pâques dans les fourrés ou dans les taillis du jardin familiale?

Une aubaine pour les chocovores !

Alors que vous soyez croyants ou non, je vous souhaite de très joyeuses pâques, et surtout, faites vous plaisir sur le chocolat 😉

Partagez cet article
| | |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *